Informatique et durabilité, une difficile transposition didactique - Sound Programming of Adaptive Dependable Embedded Systems Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Informatique et durabilité, une difficile transposition didactique

Résumé

Dans le contexte actuel de changement climatique, une demande forte d'enseigner à l'école les enjeux de durabilité liés au numérique émerge de la société et des institutions. Or, la transposition didactique de ces sujets dans les cours d'informatique soulève un certain nombre de difficultés. Dans un premier temps, ce papier présente un aperçu des savoirs scientifiques sur la question et des pratiques d'enseignement académique associées, puis met en avant la difficile articulation entre l'informatique comme discipline scientifique et les questions de durabilité. Dans un second temps, inspirés de réflexions issues de l'éthique de la technologie, nous évoquons la possibilité de réancrer l'informatique dans le contexte économique, social, politique, mais également matériel, de son développement et de ses applications ; ce qui constituerait une évolution importante de l'informatique aussi bien au niveau scolaire qu'académique.
Fichier principal
Vignette du fichier
papier.pdf (226.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04448717 , version 1 (09-02-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04448717 , version 1

Citer

Baptiste de Goër, Micha Hersch, Sophie Quinton. Informatique et durabilité, une difficile transposition didactique. Didapro 10 2024 - Didactique de l'informatique et des STIC, Jan 2024, Louvain-la-Neuve, Belgique. pp.1-10. ⟨hal-04448717⟩
60 Consultations
22 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More