Le Filtrage Collaboratif vu comme un problème de Consensus d'Ordonnancements
Résumé
Cet article formalise le Filtrage Collaboratif comme un problème de consen- sus d'ordonnancements. Lorsque les seules informations disponibles sur les utilisateurs sont la liste des produits qu'ils ont achetés ou l'historique des liens qu'ils ont suivis, ce formalisme permet de tenir compte de l'ordre des achats (ou des clics). Un modèle fondé sur un processus de Dirichlet ainsi que sur le modèle de Plackett-Luce est in- troduit pour gérer le problème de consensus d'ordonnancements correspondant. Enfin, l'article propose un algorithme de chaîne de Markov Monte Carlo à deux niveaux afin d'inférer les paramètres du modèle de consensus d'ordonnancements. Des résultats ex- périmentaux montrent que l'algorithme proposé est capable de retrouver le mode de chaque exemple dans un délai raisonnable, et ce même pour les configurations com- portant jusqu'à 1.000.000 de produits et des historiques d'utilisateurs de taille 1.000. À titre de comparaison, les approches en consensus d'ordonnancement fondées sur des modèles statistiques se limitent de façon standard à des historiques d'utilisateurs de quelques dizaines de produits.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre