Space and Time Constrained Task Scheduling for Crowd Simulation

Carl-Johan Jorgensen 1 Fabrice Lamarche 1
1 MIMETIC - Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation
IRISA-D6 - MEDIA ET INTERACTIONS, Inria Rennes – Bretagne Atlantique , UR2 - Université de Rennes 2
Résumé : La simulation de foule, à travers la génération de flux et de densités de piétons réalistes, possède un grand potentiel en tant qu'outil de validation d'aménagements urbains. Les approches microscopiques visent à modéliser des agents virtuels dont le comportement imite celui d'humains se trouvant dans des situations similaires. En conséquence, l'apparition de phénomènes macroscopiques doit résulter de la somme des décisions des agents. Les décisions et comportements des personnes effectuant une activité consistent principalement à ordonnancer les tâches qui constituent cette dernière, planifier des chemins entre les lieux où les tâches doivent être effectuées, naviguer le long de ces chemins et effectuer ces tâches. Dans cet article, nous nous focalisons sur le processus d'ordonnancement de tâches. Ce processus vise à sélectionner où, quand et dans quel ordre des tâches, représentant une activité désirée, doivent être effectuées. Le modèle proposé gère les contraintes temporelles et spatiales associées à l'environnement et à l'agent lui-même ainsi que les préférences personnelles qui caractérisent l'agent. Les ordonnancements de tâches calculés sont optimisés sur la durée et démontrent des choix de lieux et d'horaires en adéquation avec l'activité de l'agent et son environnement. Nous avons effectué une expérience qui a démontré que notre algorithme produit des ordonnancements de tâches représentatifs de ceux effectuées par des humains. Après une phase de relaxation des contraintes temporelles associées à l'ordonnancement, ce dernier est utilisé pour diriger un modèle microscopique de simulation de foule. Des flots et densités de piétons réalistes émergent des activités individuelles. Ces simulations sont aisées à produire et ne nécessitent pas d'utiliser de modèle décisionnel complexe, permettant ainsi de peupler rapidement et de manière réaliste des environnements complexes.
Type de document :
Rapport
[Research Report] PI 2013, 2014, pp.14
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00940570
Contributeur : Carl-Johan Jorgensen <>
Soumis le : samedi 1 février 2014 - 19:49:02
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 11:57:49
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 mai 2014 - 01:25:10

Fichier

RR_2013.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00940570, version 1

Citation

Carl-Johan Jorgensen, Fabrice Lamarche. Space and Time Constrained Task Scheduling for Crowd Simulation. [Research Report] PI 2013, 2014, pp.14. 〈hal-00940570〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

431

Téléchargements de fichiers

597