Mathématiques et algorithmique pour l’aide à planification territoriale

Résumé : L'équipe STEEP est une équipe-projet de recherche interdisciplinaire qui s'intéresse à la modélisation et simulation des interactions entre l'environnement, l'économie, et les facteurs sociaux, en ayant comme objectif une transition vers un mode de vie soutenable via la mise en oeuvre de politiques territoriales permettant de vivre plus en harmonie avec l'environnement et les écosystèmes, ainsi qu'en adéquation avec les ressources et contraintes des territoires. Notre objectif est de développer des outils d'aide à la décision destinés aux collectivités territoriales permettant la mise en place de cette transition. Ces outils doivent permettre d'aider à la compréhension des mécanismes systémiques clés qui sont difficiles à appréhender sans l'aide du numérique, puis à l'identification de levier d'actions. Ils peuvent être statistiques, basés sur de la simulation, de l'optimisation, ou des outils de visualisation. Une expertise en mathématiques et algorithmique est nécessaire pour développer ces outils. Dans ce cadre, il nous pensons qu'il est très important de développer des outils d'analyses sectoriels (qu'est ce qui rentre, sort et est transformé sur un territoire ?) ainsi que des outils permettant de mieux gérer les phénomènes spatiaux des territoires, en particulier pour contrôler l'étalement urbain.
Type de document :
Autre publication
Article rédigé dans le cadre de l'ARP MathsInTerre. 2014, pp.3
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01101254
Contributeur : Emmanuel Prados <>
Soumis le : jeudi 8 janvier 2015 - 11:19:37
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:59:41
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 01:52:06

Fichier

Prados_livre_blanc_ARP_MathsIn...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01101254, version 1

Citation

Emmanuel Prados, Emilie Neveu. Mathématiques et algorithmique pour l’aide à planification territoriale. Article rédigé dans le cadre de l'ARP MathsInTerre. 2014, pp.3. 〈hal-01101254〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

408

Téléchargements de fichiers

118