Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?

Abstract : L'égalité des chances au XXIe siècle passe par une éducation populaire massive aux fondements du numérique, et pour cela, en France, il faut former plusieurs centaines de milliers de formateurs sur ce sujet, souvent inédit pour elles ou eux. Peut-on simplement supposer que déployer un MOOC va permettre de relever ce défi ? Cet article répond de manière constructive par la négative à cette vision simplifiée, et propose de déployer un dispositif hybride de formation présentielle et en ligne. Très concrète, cette proposition correspond au projet Class'Code qui est en train de se déployer, et le travail de recherche préparatoire ce projet désormais accepté est partagé ici.
Type de document :
Rapport
[Rapport Technique] RT-469, Inria. 2015, pp.21
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01207356
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : mercredi 30 septembre 2015 - 16:19:09
Dernière modification le : vendredi 6 juillet 2018 - 15:06:09
Document(s) archivé(s) le : jeudi 31 décembre 2015 - 10:36:51

Fichier

Draft-final.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01207356, version 1

Citation

Camila Canellas, Camille Daniel, Claude Terosier, Colin De La Higuera, Daniela Guegant-Silva, et al.. Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?. [Rapport Technique] RT-469, Inria. 2015, pp.21. 〈hal-01207356〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1166

Téléchargements de fichiers

438