Abstract : L'égalité des chances au XXIe siècle passe par une éducation populaire massive aux fondements du
numérique, et pour cela, en France, il faut former plusieurs centaines de milliers de formateurs sur ce sujet,
souvent inédit pour elles ou eux. Peut-on simplement supposer que déployer un MOOC va permettre de
relever ce défi ? Cet article répond de manière constructive par la négative à cette vision simplifiée, et
propose de déployer un dispositif hybride de formation présentielle et en ligne. Très concrète, cette
proposition correspond au projet Class'Code qui est en train de se déployer, et le travail de recherche
préparatoire ce projet désormais accepté est partagé ici.
https://hal.inria.fr/hal-01207356 Contributor : Thierry ViévilleConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, September 30, 2015 - 4:19:09 PM Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 10:35:55 AM Long-term archiving on: : Thursday, December 31, 2015 - 10:36:51 AM
Camila Canellas, Camille Daniel, Claude Terosier, Colin de La Higuera, Daniela Guegant-Silva, et al.. Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?. [Rapport Technique] RT-469, Inria. 2015, pp.21. ⟨hal-01207356⟩