Médiation scientifique : de la science informatique au grand public : 1024 – Bulletin de la société informatique de France, Hors-série numéro 1

Sylvie Alayrangues 1 Eric Sopena 2 Thierry Vieville 3, 4
1 XLIM-SIC - SIC
Université de Poitiers, XLIM - XLIM
3 Mecsci - Médiation Scientifique Inria
Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
4 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Depuis des années déjà, les chercheurs en informatique se sont emparés des questions de médiation scientifique et sont à l'origine de nombreuses initiatives qui visent à mettre à portée de tous, de manière souvent originale et ludique, des éléments de science informatique. Il ne s'agit pas ici d'enseigner mais bien de susciter la réflexion, de semer des grains de science qui pourront ensuite germer, par exemple à l'occasion de formations ou d'échanges plus approfondis. photo-binpacking-installation Pour témoigner de ce travail, ou plutôt de cette passion au quotidien, la Société Informatique de France, sort un numéro spécial de son bulletin 1024 sur la médiation scientifique en science informatique. Pourquoi et comment partager une culture scientifique en science informatique ? Comment parler d’informatique à chacune et chacun ? Concrètement comment aller de l’avant au niveau de cette médiation scientifique ?
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.inria.fr/hal-01238440
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Friday, December 4, 2015 - 9:31:25 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01238440, version 1

Citation

Sylvie Alayrangues, Eric Sopena, Thierry Vieville. Médiation scientifique : de la science informatique au grand public : 1024 – Bulletin de la société informatique de France, Hors-série numéro 1 . Société informatique de France, 2015. ⟨hal-01238440⟩

Share

Metrics

Record views

284