Sensitivity Analysis and Optimisation of a Land Use and Transport Integrated Model

Laurent Gilquin 1, 2 Thomas Capelle 3 Elise Arnaud 1 Clémentine Prieur 2, 1
1 AIRSEA - Mathematics and computing applied to oceanic and atmospheric flows
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, UJF - Université Joseph Fourier - Grenoble 1, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
3 STEEP - Sustainability transition, environment, economy and local policy
LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : Les modèles « transport-urbanisme » sont devenus une norme pour représenter les interactions entre l'usage des sols et le transport de marchandises et d'individus. Ces modèles sont principalement utilisés dans le cadre d'évaluations de politiques d'urbanisme et de scénarios de développement urbain. Le calage des modèles « transport-urbanisme » est une tâche difficile qui nécessite l'estimation d'un nombre important de paramètres. Dans ce papier, nous considérons le calage du modèle en libre accès Tranus. Une estimation classique des paramètres de Tranus repose à la fois sur des techniques ad-hoc d'économétrie et sur des procédures de type essais-erreurs coûteuses en temps. Dans ce papier, nous proposons un calage en deux étapes comprenant une phase d'analyse de sensibilité globale et une phase d'optimisation itérative. La méthode d'analyse de sensibilité présentée ici est basée sur la méthode répliquée, estimant des indices de Sobol', et généralisée au cas de sorties multidimensionnelles. La phase d'optimisation est une procédure itérative combinant deux approches : une stochastique et une analytique. Notre méthode de calage est appliquée à la zone d'étude de Caroline du Nord. Par comparaison avec une précédente méthode de calage ad-hoc, notre approche aboutit à une amélioration significative des facteurs d'ajustement de Tranus avec un temps de calage considérablement réduit.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2016
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https://hal.inria.fr/hal-01291774
Contributeur : Laurent Gilquin <>
Soumis le : mardi 22 mars 2016 - 09:58:27
Dernière modification le : mardi 13 décembre 2016 - 15:43:54
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 novembre 2016 - 22:16:02

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  • HAL Id : hal-01291774, version 1

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Laurent Gilquin, Thomas Capelle, Elise Arnaud, Clémentine Prieur. Sensitivity Analysis and Optimisation of a Land Use and Transport Integrated Model. 2016. <hal-01291774>

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