Design Patterns pour les environnements dans les simulations multi-agents - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle Année : 2016

Design Patterns pour les environnements dans les simulations multi-agents

Résumé

Environment, usually regarded as one of the key concepts of MAS especially in simulation, is however rarely specified in a precise or even explicit way, since its implementation is assumed obvious or given. On the contrary, we argue that the way of modeling space and connections between agents in a simulation, allows only a few efficient implementation solutions. We aim at formalizing the fundamental purposes of the environment, i.e. helping the agents to find their neighbors, and providing them with information. Thus, the search for a balance between modeling issues on the one hand (environment topology, nature of the information) and the operational priorities on the other hand (execution efficiency, relevance of knowledge representation), outlines four environment patterns. Through this unifying approach, the usual, monolithical and sometimes complex, "environment" of a multiagent simulation can be modeled and implemented as the combination of severals patterns.
L'environnement, considéré généralement comme un des concepts clefs des SMA, tout particulièrement en simulation, fait pourtant rarement l'objet d'une spécification précise ou même explicite, car son implémentation est considérée comme évidente ou donnée. Nous défendons au contraire l'idée que la façon dont on modélise l'espace ou les relations entre agents dans une simulation, conduit à la mise en œuvre d'un nombre réduit de solutions efficaces. Notre démarche vise à formaliser les fonctions fondamentales de l'environnement : permettre aux agents de localiser leurs voisins, et leur fournir de l'information. Ainsi, les compromis entre choix de modélisation (topologie de l'environnement, nature des informations) d'une part, et priorités opérationnelles (efficacité d'exécution, pertinence de la représentation des connaissances) d'autre part, permettent d'identifier quatre grand patterns d'environnements. Dans cette approche unificatrice, "l'environnement" habituellement monolithique et parfois complexe d'une simulation multi-agent peut être modélisé et implémenté comme la combinaison de plusieurs patterns.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01334665 , version 1 (09-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01334665 , version 1

Citer

Philippe Mathieu, Sébastien Picault, Yann Secq. Design Patterns pour les environnements dans les simulations multi-agents. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2016, Des modèles théoriques aux applications multi-agents, 30 (1-2), pp.133-158. ⟨hal-01334665⟩
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