Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature

Charles Fage 1 Cécile Mazon 2, 3 Hélène Sauzeon 2, 3
2 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Résumé : Les interventions visant l’inclusion scolaire des enfants avec troubles du spectre autistique sont souvent menées au cabinet du thérapeute et, au mieux, en classes spécialisées. Ces lieux protégés permettent des prises en charge améliorant les comportements et les processus cognitifs ciblés. Cependant, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été implémentées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées.
Type de document :
Article dans une revue
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2018, 1, pp.103-130. 〈https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-p-103.htm〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [85 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01804536
Contributeur : Hélène Sauzeon <>
Soumis le : jeudi 31 mai 2018 - 16:57:32
Dernière modification le : lundi 4 juin 2018 - 13:59:45
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 septembre 2018 - 14:52:15

Fichiers

Revue-Autisme-NTIC-Final-1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01804536, version 1

Citation

Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzeon. Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2018, 1, pp.103-130. 〈https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-p-103.htm〉. 〈hal-01804536〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123

Téléchargements de fichiers

102