Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mais comment éduquer les garçons à l'équité des genres au niveau informatique et numérique. Éducation à la mixité : et les garçons ?

Thierry Viéville 1, 2
1 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
2 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur
Résumé : Je vais défendre ici la thèse un peu simpliste, que tous les problèmes de parité seraient résolus, si au lieu de faire par exemple « des journées rien que pour les filles pour qu’elles aussi, ellent se bougent un peu pour faire de la science » on s'attaque à la principale cause du problème « à savoir éduquer à la parité les personnes qui sont la cause majeure du problème : les garçons ». Sans accuser personne, juste constater un fait. Comme le montrent plusieurs conférences de cette journée la discrimination envers les “filles” surtout dans le domaine de l’éducation est énorme : Isabelle Collet le montre par exemple dans sa conférence à travers quelques exemples de produits commerciaux, Clémence Perronnet l’indique en rappelant par exemple quelques citations célèbres et terribles sur ces sujets
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/hal-02419391
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Thursday, December 19, 2019 - 2:27:54 PM
Last modification on : Wednesday, June 16, 2021 - 12:26:02 PM
Long-term archiving on: : Friday, March 20, 2020 - 7:26:22 PM

File

_Education_a_la_mixite_et_les_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02419391, version 1

Citation

Thierry Viéville. Mais comment éduquer les garçons à l'équité des genres au niveau informatique et numérique. Éducation à la mixité : et les garçons ?. Un rêve pour les filles et les garçons : LA SCIENCE, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02419391⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

213