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Books

Apprendre en jouant

Eric Sanchez 1 Margarida Romero 2 Thierry Viéville 3
2 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur
3 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : « Le jeu, c’est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».
Document type :
Books
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https://hal.inria.fr/hal-02946280
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Wednesday, September 23, 2020 - 7:16:21 AM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:33:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02946280, version 1

Citation

Eric Sanchez, Margarida Romero, Thierry Viéville. Apprendre en jouant. Retz, 2020, 978-2-7256-3955-0. ⟨hal-02946280⟩

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