Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique

Margarida Romero 1 Thierry Viéville 2, 1 Laurent Heiser 1
1 LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
UNS - Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), UCA - Université Côte d'Azur
2 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : La robotique pédagogique a connu un nouvel essor au cours des dernières années, aussi bien du point de vue de la banalisation des robots pédagogiques en classe que celui de l’intégration de la programmation dans les curricula scolaires. A cela s’ajoute l’intérêt des élèves et des enseignants pour ce type de technologie. Au cours des dernières années, cet essor a été accompagné d’études d’une grande diversité épistémologique et méthodologique en SEF. La multi-dimensionnalisé des phénomènes étudiés dans cette discipline donne lieu à des positionnements de pluralisme épistémologique mais aussi à des travaux visant à fédérer différentes approches autour du concept d’activité visant à le concevoir comme susceptible de constituer un « cadre organisateur » permettant de « structurer (...) un corpus théorique et méthodologique commun ». Dans cette perspective, ce chapitre présente des méthodes d’analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique, en particulier dans des situations de résolution de problèmes, à partir de l'opérationnalisation d’observables et de schémas d’analyse de l’activité effective des apprenants. Deux cas d’étude en robotique pédagogique illustrent le propos.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.inria.fr/hal-02957270
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Monday, October 5, 2020 - 8:29:00 AM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:30:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02957270, version 1

Citation

Margarida Romero, Thierry Viéville, Laurent Heiser. Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique. Alberto, B., Thievenaz, J. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation., A paraître. ⟨hal-02957270⟩

Share

Metrics

Record views

13