Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le problème du Car Sequencing RENAULT et le Challenge ROADEF'2005

Résumé : L'ordonnancement des véhicules sur les chaînes de montage est une problématique ancienne et (NP-)difficle chez RENAULT : elle est traitée par une application d'optimisation (fondée sur le recuit simulé) depuis 1993. Mais cette problématique a pris une acuité particulière ces dernières années suite aux choix stratégiques de l'entreprise (respect absolu en chaîne de l'ordonnancement prévisionnel), d'où la volonté de RENAULT de présenter ce problème au challenge ROADEF'2005 (Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision) pour explorer les algorithmes les plus prometteurs. Cet ordonnancement se distingue du problème « classique » du Car Sequencing de la littérature dans la mesure où il prend en compte à la fois les impératifs d'espacement de véhicules complexes au montage et la nécessité de constituer des rafales de couleur pour minimiser la consommation des solvants dans l'atelier peinture. Nous présentons dans cet article le problème soumis aux candidats du challenge, ainsi qu'une analyse des méthodes utilisées par les 27 équipes (un record de participation !). Nous évoquerons pour conclure les extensions au problème, qui vont être étudiées dans la suite du challenge.
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/inria-00000091
Contributor : Christine Solnon <>
Submitted on : Thursday, May 26, 2005 - 2:46:09 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:36:38 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 1, 2010 - 9:34:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00000091, version 1

Collections

Citation

Alain Nguyen, Van-Dat Cung. Le problème du Car Sequencing RENAULT et le Challenge ROADEF'2005. Premières Journées Francophones de Programmation par Contraintes, CRIL - CNRS FRE 2499, Jun 2005, Lens, pp.3-10. ⟨inria-00000091⟩

Share

Metrics

Record views

433

Files downloads

256