Animation efficace de solides en contact par modèle physique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2002

Animation efficace de solides en contact par modèle physique

Abstract

Nous proposons une nouvelle approche au problème du calcul de réponses aux collisions permettant de manipuler interactivement plusieurs centaines de solides en contact. La méthode proposée est de type corrective, en ce sens ou elle intervient après le calcul des nouveaux états des solides selon les lois de Newton sans tenir compte des collisions. Des contraintes sont ensuites appliquées, permettant de supprimer les interpénétrations et de corriger vitesses et accélérations des solides. Les trois corrections se font de facon itérative à l'aide d'un nouvel algorithme dérivé des algorithmes d'optimisation de la famille des gradients conjugués. Un tel algorithme de résolution nous permet de plus de régler un compromis entre précision et rapidité des calculs, et ainsi de réaliser des animations peu précises mais rapides ou au contraire plus exactes mais egalement plus lentes.
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inria-00517242 , version 1 (14-09-2010)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00517242 , version 1

Cite

Olivier Galizzi, François Faure. Animation efficace de solides en contact par modèle physique. 15èmes journées de l'Association Française d'Informatique Graphique, AFIG 2002, Dec 2002, Lyon, France. pp.167--178. ⟨inria-00517242⟩
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