Planning and routing via decomposition approaches - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Planning and routing via decomposition approaches

Approches de décompostion pour la planification et le routage

Résumé

Static and deterministic vehicle routing problems cannot be used in many real-life systems, as input data are not reliable and revealed over time. In this thesis, we study a pickup and delivery problem with time windows accounting for maximum ride time constraints -- the so-called dial-a-ride problem -- in its static and dynamic variant, and we make specific proposal on robust optimization models for this problem. To solve the static model, we develop a branch-and-price approach that handles ride time constraints in the process of generating feasible vehicle routes in the course of the optimization procedure. Our work is focussed on the pricing problem solver and acceleration techniques for the branch-and-price approach. Our numerical results show that the method is competitive compared to existing approaches that are based on branch-and-cut. In the dynamic context, where some input data are revealed or modified over time, we apply our branch-and-price algorithm for re-optimization in a rolling horizon approach.
Les problèmes de tournées de véhicules statiques et déterministes ne peuvent pas être utilisés dans de nombreux systèmes de la vie réelle, du fait que les données d’entrée ne sont pas fiables et sont révélées au fil du temps. Dans cette thèse, nous étudions un problème de ramassage et de livraison avec fenêtres de temps et un maximum de temps de trajet - le problème dial-a-ride - dans sa variante statique et dynamique, et nous faisons des propositions spécifiques sur les modèles d’optimisation robustes pour résoudre ce problème. Pour résoudre le modèle statique, nous développons une approche branch-and-price qui gère toutes les contraintes de temps dans le processus de création d’itinéraires de véhicules. Notre travail est axé sur les techniques de résolution du sous-problème et d’accélération pour l’approche branch-and-price. Nos résultats numériques montrent que la méthode est compétitive par rapport aux approches existantes qui sont basées sur le branch-and-cut. Dans le contexte dynamique, où certaines données d’entrée sont révélées dynamiquement ou modifiées au fil du temps, nous appliquons notre algorithme branch-and-price pour la ré-optimisation dans une approche sur horizon glissant.
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Dates et versions

tel-01104752 , version 1 (19-01-2015)
tel-01104752 , version 2 (09-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01104752 , version 1

Citer

Nastaran Rahmani. Planning and routing via decomposition approaches. Discrete Mathematics [cs.DM]. Université de Bordeaux, 2014. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01104752v1⟩
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