L’appropriation des prescriptions en arts plastiques dans le développement de l’activité des enseignants du premier degré. - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

The appropriation of plastic arts prescriptions in the development of the activity of primary school teachers

L’appropriation des prescriptions en arts plastiques dans le développement de l’activité des enseignants du premier degré.

Caroline Melis Kakaviatos
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1376949
  • IdRef : 277038286

Résumé

This study examines the appropriation of visual arts prescriptions in the development of the activities of primary school teachers. This question arises from the creation of cycle 3 in the new organisation of learning cycles at school and collège. The particular feature of this teaching cycle is that it is shared between primary and secondary schools, so teachers have had to adapt their teaching methods to suit both generalist and specialist teachers. This research falls within a dual theoretical framework: that of the analysis of activity on the one hand and that of the didactics of the plastic arts on the other. In an anthropological approach to didactics, the aim is to understand and observe the manifestations of this relationship to prescriptions in professional activity. Our two study areas, which are geographically distinct, are located in priority education areas (REP). Our qualitative approach was based on the observation of the activities of several school teachers (PE), art teachers (PAP), REP network players (network coordinator, school principal, national education inspector) and an art and culture working group. The latter had undergone in-service training in AP over a period of three years. We propose a grounded theorisation analysis of our data in order to define, on the basis of field observations, conceptualising categories that can characterise appropriation phenomena, and by comparison we seek to know to what extent formative support can transform the activity of professionals. Our results reveal phenomena of appropriation linked to the initial training of PEs in the visual arts, but also a shift in their activity when they follow in-service training. While the feeling of legitimacy to 'teach' in the PA discipline exists, it evolves when PEs are supported in their understanding of specific notions linked to the discipline. Using a Vygotskian approach, we propose the term "shared primary concept", which we define as notional concepts specific (in this case to PE) that enable the different players (specialist and multi-skilled) to understand and appropriate the prescriptions together. This shared appropriation contributes to the possible existence of working communities and co-construction in the development of the actors' activity. Finally, again in accordance with the principles of the didactics of the discipline, the various conceptualising categories take on a particular dimension because they are directly related to making and plastic practice. In this appropriation process, our analyses reveal the importance of actors operating at the meso level of the REP network, acting as brokers and also as traders, that means translators of prescriptions to actors at the micro level.
Ce travail s’interroge sur les phénomènes d’appropriation des prescriptions en arts plastiques (AP) dans le développement de l’activité des enseignants du premier degré. Cette question découle de la création du cycle 3 dans la nouvelle organisation des cycles d’apprentissage à l’école et au collège. Ce cycle d’enseignement a comme particularité d’être partagé entre le premier et le second degré, ainsi les professeurs ont dû s’approprier des prescriptions destinées à la fois à des enseignants polyvalents et spécialistes. Cette recherche s’inscrit dans un cadre théorique double : celui de l’analyse de l’activité d’une part et celui de la didactique des arts plastiques d’autre part. Dans une approche anthropologique du didactique, il s’agit de comprendre et d’observer les manifestations de ce rapport aux prescriptions dans l’activité professionnelle. Nos deux terrains d’étude, distincts géographiquement, sont situés en éducation prioritaire (REP). Notre approche qualitative s’est construite sur l’observation de l’activité de plusieurs professeurs des écoles (PE), de professeurs d’arts plastiques (PAP), des acteurs du réseau REP (coordinatrice de réseau, directrice d’école, Inspecteur de l’éducation nationale) ainsi que d’un groupe de travail art et culture. Ce dernier a suivi une action de formation continue en AP sur une période de trois ans. Nous proposons une analyse par théorisation ancrée de nos données afin de définir à partir des observations de terrain des catégories conceptualisantes pouvant caractériser les phénomènes d’appropriation et par comparaison nous cherchons à savoir dans quelles mesures l’accompagnement formatif peut transformer l’activité des professionnels. Nos résultats font apparaître des phénomènes d’appropriation liés à la formation initiale des PE en arts plastiques mais aussi un déplacement dans leur activité quand ils suivent une formation continue. Si le sentiment de légitimité à « faire apprendre » dans la discipline des AP existe, celui évolue quand les PE sont accompagnés dans leur compréhension des notions spécifiques liées à la discipline. Nous proposons dans une approche vygotskienne la dénomination de « concept primaire partagé » que nous définissons comme des concepts notionnels spécifiques (ici aux AP) qui permettent aux différents acteurs (spécialiste et polyvalent) de comprendre et de s’approprier les prescriptions ensemble. Cette appropriation commune participe à l’existence possible de communautés de travail et de co construction dans le développement de l’activité des acteurs. Enfin toujours en accord avec les principes de la didactique de la discipline, les différentes catégories conceptualisantes revêtent une dimension particulière car elles sont directement en relation avec le faire et la pratique plastique. Ainsi, nos analyses font apparaître dans ce phénomène d’appropriation l’importance d’acteurs qui agissent au niveau méso du réseau REP et exerçant une fonction de brokering, de passeur, mais aussi de trader, c’est-à-dire de traducteur des prescriptions vers les acteurs du niveau micro.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04553089 , version 1 (19-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04553089 , version 1

Citer

Caroline Melis Kakaviatos. L’appropriation des prescriptions en arts plastiques dans le développement de l’activité des enseignants du premier degré.. Education. Université Lumière - Lyon II, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LYO20097⟩. ⟨tel-04553089⟩
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