Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers

Stéphanie Dewyspelaere 1 Maëlle Nodet 2 Jérôme Charton 3 Philippe Garat 4 Frédérique Letué 4 Caroline Pès 5 Véronique Wales 6
2 AIRSEA - Mathematics and computing applied to oceanic and atmospheric flows
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Grenoble INP - Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology, UGA [2016-2019] - Université Grenoble Alpes [2016-2019], LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann
4 SVH - Statistique pour le Vivant et l’Homme
LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann
Résumé : Les EPI — enseignements pratiques interdisciplinaires — ont été introduits au collège à la rentrée 2016. Il s’agit d’une nouvelle source d’activités liées aux nouveaux programmes du cycle 4 : « mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes ». Ils se fondent sur une démarche de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Cet article présente un projet d'EPI, avec la problématique « Un glacier, ça avance ou ça recule ? » Ce projet d’EPI permet de se questionner sur l’expression du langage courant « le recul des glaciers ». Les élèves peuvent s’interroger sur l’impact de l’être humain sur l’environnement mais aussi mieux cerner l’intérêt des mathématiques pour comprendre le monde et envisager son futur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01619788
Contributor : Maëlle Nodet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 11, 2018 - 11:14:25 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 7:47:57 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 12, 2019 - 2:05:34 PM

File

Reperes-NODET-en cours.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01619788, version 2
`

Citation

Stéphanie Dewyspelaere, Maëlle Nodet, Jérôme Charton, Philippe Garat, Frédérique Letué, et al.. Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers. Repères IREM, IREM, 2018, 112, pp.5-19. ⟨hal-01619788v2⟩

Share

Metrics

Record views

305

Files downloads

1846