Participation et tourisme : quelle place pour la population ? Une étude exploratoire d'initiatives participatives au Brésil.

Résumé : Les débats autour du « durable » retournent le regard du développement vers le local. La participation citoyenne commence ainsi à intégrer les projets de développement territorial en tant qu’outil pour faire rapprocher les habitants aux décisions et aux décideurs de projets, en même temps qu’ils se réapproprient leur territoire. Les publications apparues autour de la participation jusqu’à présent se dédient notamment à sa définition et moyens. Certaines se positionnent dans un contexte précis et nous donnent des idées plus concrètes du terrain. Cependant, la plupart de recherches sur la participation et la concertation analysent soit des cas liés à la gestion de ressources naturelles (gestion de l’eau ou des forêts...), soit de l’aménagement urbain. Il existe pourtant une activité qui est encore peu étudiée et qui touche l’ensemble des caractéristiques du territoire : le tourisme. Peu d’ouvrages (notamment sur le tourisme solidaire ou responsable) sont dédiés à analyser l’importance du développement participatif dans le domaine. Nous souhaitons étudier ce type de développement dans le tourisme de manière globale afin de comprendre les relations complexes entre la population, les décideurs, les autres acteurs, le projet, le territoire et les touristes. Même si nous nous inspirons des cas de développement participatif dans d’autres domaines, il restera toujours une marge de différence assez significative entre eux et le tourisme. C’est pourquoi nous croyons que des analyses plus précises d’un développement participatif dans le tourisme doivent être menées en parallèle. Ces analyses cherchent comprendre tout d’abord dans quelles mesures ce type de développement est important pour l’évolution durable du tourisme pour ensuite déterminer les niveaux de participation plus pertinents et comment les mettre en oeuvre. Ce travail a un caractère exploratoire et cherche développer une compréhension théorique du(des) rôle(s) de la participation citoyenne aux décisions et projets touristiques. Même si cette recherche devrait être considérée plus exploratoire que comparative, nous avons autant l’ambition de tracer quelques comparaisons vers la fin. La motivation première de cette étude concerne la nécessité d’impliquer les habitants dans les politiques et projets touristiques locaux. Ainsi, la question globale de la recherche a été identifiée : la participation de la population peut-elle représenter un facteur de durabilité pour le développement d’un tourisme plus inscrit dans le territoire ? À partir de là, d’autres questionnements sont faits : Quelle est la réalité de la participation citoyenne dans les décisions touristiques ? Les avis de la population sont-ils pris en compte par les autorités responsables ? Comment cette implication peut-elle influencer à la fois le tourisme installé sur le territoire (images, valorisation, accueil, flux...) et la vie quotidienne des habitants (qualité, sentiments, aménités, relations...) ?
Type de document :
Thèse
Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2018. Français. 〈NNT : 2018MON30009〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01893860
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 11 octobre 2018 - 18:00:06
Dernière modification le : vendredi 19 octobre 2018 - 14:36:01

Fichier

2018_SENOALVES_arch.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01893860, version 1

Citation

Daiane Seno Alves. Participation et tourisme : quelle place pour la population ? Une étude exploratoire d'initiatives participatives au Brésil.. Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2018. Français. 〈NNT : 2018MON30009〉. 〈tel-01893860〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149

Téléchargements de fichiers

47