Simulations multi-agents multi-niveaux : quatre patterns de conception
Résumé
This paper introduces four design patterns, drawn from minimal typical situations found in the literature, and meant to systematize and simplify the design of multilevel multiagent simulations. Such simulations aim at handling entities which belong to different, but coupled, abstraction or organization levels. For each pattern, we present use cases and associated data structures and algorithms. For genericity purposes, these patterns rely upon a unified description of the capabilities for action and change of the agents. Thus, we propose a precise conceptual and operational frame for the designers of multilevel simulations.
Cet article introduit quatre patterns de conception, définis à partir de l'identification de "situation-types" minimales rencontrées dans la littérature et destinés à systématiser et simplifier la conception de simulations multi-agents multi-niveaux. Ces simulations ont pour but de gérer des entités appartenant à des niveaux d'abstraction ou d'organisation différents mais couplés. Pour chaque pattern, nous présentons des cas d'utilisation ainsi que les structures de données et algorithmes associés. À des fins de généricité, ces patterns font appel à une description unifiée des capacités d'action et d'évolution des agents. Nous proposons ainsi un cadre conceptuel et opérationnel précis pour les concepteurs de simulations multi-niveaux.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...